Cette page est consacrée aux articles, aux sites, aux vidéos et tous supports pouvant vous rediriger vers des notions intéressantes et importantes dans l'éducation de vos chiens.

Le rappel - articles clés

apprendre-rappel-chien.jpg

Les friandises, que choisir ?

                Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se cachait dans vos friandises ? Veau, Agneau, Poulet, Dinde, Cheval et parfois même kangourou, les friandises sont désormais un des plus gros marché du Pet Food dans le monde entier. On en trouve P-A-R-T-O-U-T. Supermarchés, animaleries, sites internet en vendent. Nos chiens en raffolent, mais savez-vous réellement comment, avec quoi et par qui sont-elles fabriquées ? 

 

Je vous propose ici un petit article vous présentant les 3 types de friandises connues : les os à macher, friandises dentaires et petites friandises de commerces. 

 LES OS 

1

56948_barkoo_kauknochen_geknotet_web_7.j

                Produit phare des friandises, ces petits os en peau de on-ne-sait-quoi sont souvent peu onéreux, sans odeur, sans texture désagréable. Bref, facile à donner à mon chien sans que ça ne salisse ma maison.  Pourtant leur composition est LOIN d'être bénéfique. 

 

Souvent désigné comme peau de boeuf, ou "cuir alimentaire", ces os sont en réalité des produits dérivés toxiques voir mortels pour nos amis les chiens. Voici la traduction du spécialiste du Pet Food Rodney Habib :

.

Un bâton de cuir brut n'est pas un sous-produit de l'industrie du bœuf et n'est pas non plus fait de viande déshydratée. En réalité, le cuir brut est le sous-produit de «l'industrie du cuir», donc théoriquement c'est un cuir à mâcher.

Ça a l'air génial, non ?  «La production de cuir brut commence par le fendage d'une peau d'animal, généralement du bétail. Le grain supérieur est généralement tanné et transformé en produits en cuir, tandis que la partie intérieure, à l'état «brut», va aux chiens. » TheBark.com

 

Alors, comment ce cuir, qui est commodément enroulé en jolies formes, est-il réellement transformé en ces mâchoires de cuir brut ? Suivez mes amis et je vous expliquerai comment cette peau traverse un processus coriace où elle se transforme de peau en un bâton à mâcher pas si beau et coloré. Voici un tutoriel paraphrasé qui a été expliqué par l'ensemble du journal canin il y a plusieurs années :

57308_barkoo_kauknochen_geknotet_natur_w
160897966_1109596596223067_2589429727280

ÉTAPE 1: Normalement, les peaux de bovins sont expédiées des abattoirs aux tanneries pour être transformées. Ces peaux sont ensuite traitées avec un bain chimique pour aider à «préserver» le produit pendant le transport afin d'éviter la détérioration. (Bah oui, personne ne veut acheter un bâton de cuir brut noir et gâté!)


Une fois à la tannerie: les peaux sont trempées et traitées avec une solution de lessive de cendres ou une recette hautement toxique de chaulage au sulfure de sodium. Ce processus aidera à dépouiller les cheveux et la graisse qui peuvent être attachés aux peaux elles-mêmes.
(Non, personne ne veut voir une peau velue…)


Ensuite dans ce voyage glorieux, ces peaux sont ensuite traitées avec des produits chimiques qui aident à «gonfler» la peau, ce qui facilite la séparation en couches.


La couche extérieure de la peau est utilisée pour des produits comme les sièges d'auto, les vêtements, les chaussures, les sacs à main, etc. Mais c'est la couche intérieure qui est nécessaire pour fabriquer la peau brute. (Oh et d'autres choses comme la gélatine, les cosmétiques et la colle aussi!)


56980_barkoo_kauknochen_gepresst_web_8.j

ETAPE 2:  Maintenant que nous avons la couche interne de la peau, il est temps de passer à l'étape post-tannerie! Les peaux sont lavées et blanchies à l'aide d'une solution de peroxyde d'hydrogène et / ou d'eau de Javel; cela aidera également à éliminer l'odeur du cuir pourri ou putride.

 

Prime ! (La recherche montre également que d'autres produits chimiques peuvent être utilisés ici pour aider le processus de blanchiment si l'eau de Javel n'est pas assez forte.)

ÉTAPE 3: Il est maintenant temps de donner à ces feuilles blanchies de ce «sous-produit coriace» un aspect délicieux! C'est donc ici qu'intervient le processus de peinture artistique.«Les produits badigeonnés, fumés et teintés de façon décorative peuvent être de n'importe quelle couleur (ou odeur) sous l'enrobage de colorants et d'arômes (souvent artificiels). Ils peuvent même être peints avec une couche d'oxyde de titane pour les rendre blancs et jolis sur les étagères des animaleries. - whole-dog-journal.com 

 

La fiche signalétique révèle une confiserie toxique contenant le cancérigène FD&C Red 40, ainsi que des conservateurs comme le benzoate de sodium. Mais suivre les effets de l'exposition aux produits chimiques est presque impossible lorsqu'il s'agit d'un empoisonnement lent et à faible dose. »- thebark.com

 

 

 

 

 

ÉTAPE 4: faire en sorte qu'il dure pour toujours!Parce que la FDA ne considère pas ces produits à mâcher comme de la nourriture, c'est vraiment gratuit pour tous en ce qui concerne les fabricants de ces bandes de cuir et les produits qu'ils voudront peut-être ajouter à ces produits à mâcher, pour qu'ils durent éternellement. N'importe quelle sorte de colle peut être ajoutée ici pour que ces mauvais garçons ne se séparent jamais.

Lors des tests: du plomb, de l'arsenic, du mercure, des sels de chrome, du formaldéhyde et d'autres produits chimiques toxiques ont été détectés dans les peaux brutes. Il est donc prudent de dire que toutes sortes de colles peuvent également être utilisées ! Enfin, il est temps d’emballer et d’attacher toutes les superbes étiquettes marketing au produit.

Consultez l'avertissement en petits caractères joint à certaines de ces peaux brutes: «Étouffement ou blocages. Si votre chien avale de gros morceaux de cuir brut, le cuir brut peut rester coincé dans l'œsophage ou dans d'autres parties du tube digestif. Parfois, une chirurgie abdominale est nécessaire pour les retirer de l'estomac ou des intestins.

 

S'il n'est pas résolu, un blocage peut entraîner la mort. "(Oh, comme c'est beau ...) Et voilà ! Il est maintenant prêt à être expédié dans les rayons des magasins où il peut être acheté pour nos compagnons animaux aimants. 

65560_pla_barkoo_kauknochen_mit_ochsenzi
65559_pla_barkoo_kauknochen_mit_ochsenzi

Je vous invite à regarder

cette vidéo

 LES FRIANDISES DENTAIRES 

2

28168_pla_pedigree_dentastix_grossehunde

Voici le MEILLEUR ami des chiens. Un dentastix par jour et votre chien garde des dents saines et blanches : Ca donne envie non ? 

  1. « Réduit la formation de tartre jusque 80% » (sur quelles études Pedigree base-t-il ses chiffres ? Aucun moyen de trouver l’information sur leur site internet.) 

   2. « nettoie les dents difficiles à atteindre » 

 

   3. « contribue à des gencives saines 

Bon. Si vous avez lu la partie sur les os vous devriez être déjà bien avancé. Si on se penche un peu plus sur la composition de ces fameuses barres dentaires que trouvons-nous ? 

Dans l'idée que le chien est carnivore (du moins il a les dents pour), nous pouvons donc penser que celui-ci se doit de manger quotidiennement des protéines ANIMALES avec des acides aminées essentielles présentes exclusivement dans celles-ci. 

Ingrédients : 

CEREALES :  lesquelles ? Combien ? Quel pourcentage ? 

MINERAUX :  lesquelles ? Combien ? Quel pourcentage ? 

SOUS PRODUITS VEGETAUX :  lesquelles ? Quel produit végétal ? Combien ? Quel pourcentage ? 

SOUS PRODUITS ANIMAUX : lesquelles ? Quel produit végétal ? Combien ? Quel pourcentage ? 

COLORANTS ET CONSERVATEURS : Lesquels......

Ca manque un peu (beaucoup) de transparence là. 

dentastix compo.JPG

10+ 1 + 3 + 10 + 15 = 39 %       QUE REPRESENTENT LES 61% RESTANTS ? 

61% de

 GLUCIDES

dont sucres

 bien connu pour rendre

 malades nos chiens  

   Pour un chien de 10 kg, un stick Dentalife équivaut à 9 % de son apport calorique quotidien. Imaginez ingérer 9 % de calories superflues tous les jours ; vous iriez droit vers l’obésité.

        Certains vétérinaires suggèrent donc de réduire la portion de croquette de votre chien au profit des Dentalife. Erreur, et risque de carences !

Car encore une fois, la composition de ces sticks dentaires est catastrophique : énormément de glucides, de graisses, et très peu de protéines : seulement 1,2 % de « viandes et sous-produits animaux » dans les sticks « au poulet ». Tout l’inverse de ce qu’il faut à un carnivore.

A part ça, est-ce que ça nettoie vraiment les dents ? 

Si vous avez déjà donné un dentastix ou toute friandise "dentaire à votre chien, vous n'êtes pas sans savoir que celui-ci la dévore en 5 min maximum. De ce fait, comment une friandise censée nettoyer les dents peut-elle être efficace en peu de temps ? 

[OUTIL] L'hygiène bucco dentaire.jpg
160208603_490695199004012_29056614314884

TOUTES LES AUTRES FRIANDISES

3

52588_PLA_DogMio_Biscuits_Bonies_1_kg_5.
68365_2_pla_razas_serrano_s_6.jpg
301418_dt_bonies_eimer_pq1_4.jpg
68365_3_pla_razas_serrano_s_3.jpg

QUE CHOISIR DANS CE CAS ? 

4

Il est recommandé d'acheter des friandises 100% NATUREL. Parmi celle-ci, on retrouve tout ce qui a une forme séchée naturelle (poisson, morceaux et organes séchés. Il faut que la composition ressemble à du 100% naturel, sans additif, sans conservateurs, sans sous-produits animaux, sans protéine de..

DEUX EXEMPLES POUR COMPRENDRE : 

ORIGEN SIX FISH - FRIANDISES SANS CEREALES

ROYAL CANIN -FRIANDISES EDUCATION

compo fri origen.JPG
friandises-lyophilisees-fish-orijen.jpg

La transparence est présente : On connait les poissons utilisé, leurs pourcentages, s'ils sont frais. Aucun additif, aucune céréale, aucun conservateur. Protéines essentiellement animales (poisson) à 58%.

Ingrédients :

 


tapioka, son de blé*, farine basse de blé, lignocellulose, protéines animales (hydrolysées), minéraux.

212977_rc_educ_9.jpg

*L.I.P = protéines faciles à digérer, sélectionnée pour leur haute valeur biologique.

Additifs :
Additifs nutritionnels :
vitamine C (200 mg/kg), vitamine E (500 UI/kg), conservateurs, antioxydants.

Composition Analytique : 

Humidité : 15.0%, Extrait non azoté : 59.8%
Oméga 6 : 0.34%, Protéine brute : 20.0%
Amidon : 57.0%

AUCUNE TRANSPARENCE : Pas de pourcentages, pas de citation de produits, d'origines. Des additifs, des conservateurs, des antioxydants. une composition avec seulement 20% de protéine (essentiellement végétales). 

LES FRIANDISES A MÂCHER, MORDILLER et RESISTANTES : 

corne-de-buffle.jpg

Corne de Buffle

bois-de-daim.jpg

Bois de Daim

bois-de-cerf.jpg

Bois de Cerf

bois-d-olivier.jpg

Bois d'Olivier

LES FRIANDISES A MÂCHER, MORDILLER et un peu résitantes : 

oreilles-d-agneau-avec-poil.jpg

Oreilles de lapins avec poils

Cous de Canard

oreille-de-boeuf.jpg

Oreilles de Porc

tripes-d-agneau-sechees-25cm-.jpg

Tripes d'Agneau Séchées

fromage-de-yack.jpg

Fromage de Yack

Cous de Dinde

peaudeboeuf50cm.jpg

Peau de Boeuf

Sabot de Veau

LES FRIANDISES pour récompenser, renforcer, féliciter : 

batonnets-de-poisson-100-peaux-sechees-d

Batonnets de poisson blanc séchés

cubes-de-poumons-de-cerf.jpg

Cubes de poumons de Cerf

poissons-seches-8cm-grondins.jpg

Grondins séchés

sprats-seches.jpg

Sprats séchés

TOUTES CES FRIANDISES SONT TROUVABLES SUR LE SITE